Appel à candidature pour l’organisation d’une étape lors de la 2e tournée de l’innovation dans les territoires


Devant le succès de la première édition (voir la synthèse ici), l’Institut a décidé d’organiser en 2021-2022 une 2e Tournée de l’Innovation, dont le présent Appel à candidatures décrit les conditions.

>>> Candidatez


Préambule


L’institut InnovENT-E, fondation partenariale créée en 2018, a pour objet de « promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international auprès des PME-PMI ». Elle vient pérenniser les actions de l’IDEFI (Initiative D’Excellence en Formations Innovantes) éponyme lancées en 2011 dans le cadre du Programme d’Investissement d’avenir (PIA).

 

L’institut regroupe le groupe CESI, les INSA, les universités de technologie, l’université d’Orléans, l’université de Reims-Champagne Ardennes, l’université polytechnique Hauts-de-France, ainsi que des partenaires membres de son Conseil d’Administration : APEC, BPI France, CPME, Fondation MMA des entrepreneurs du futur, Pink’Innov.


En 2019, l’Institut a organisé de juin à octobre la Première Tournée de l’Innovation, sous la forme de 36 étapes dans des Territoires d’Industrie, avec les objectifs suivants :

  • Favoriser les liens entre les acteurs territoriaux (PME/PMI, établissements d’enseignement supérieur et collectivités territoriales) autour de la thématique des compétences en innovation

  • Recueillir les besoins des entreprises et des collectivités en la matière

  • Produire un rapport qui donne accès aux discussions et échanges tenus ainsi qu’à des préconisations pour contribuer au développement de l’innovation dans les PME/PMI et des compétences afférentes.

 

Caractéristiques de la 2e tournée de l'innovation


Organisée sous la forme d’étapes, la deuxième édition se tiendra de décembre 2021 à mai 2022 selon le format standard suivant, sachant que des degrés de liberté sont offerts aux candidats afin d’intégrer des spécificités locales :

Objectifs généraux :
renforcer et cibler les actions permettant aux PME-PMI d’un territoire de développer des compétences en innovation pour bâtir une offre innovante et conquérante à l’international ; développer des synergies renforcées entre les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales sur l’aspect Compétences en Innovation et sur les dynamiques de recrutement RH (stages, VTE, formations, recherche).

Enjeux : mieux appréhender les enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises (numérique, Intelligence artificielle, industrie et métiers du futur, cybersécurité, contexte sanitaire, problématiques du climat et développement durable).


Publics et intervenants visés :
compte tenu des spécificités, des missions d’InnovENT-E et des objectifs généraux soulignés plus haut, sont concernés par le présent Appel à candidatures, les entreprises, les universités et écoles d’un territoire, les lycées et collèges, les collectivités territoriales, et des structures en lien avec les objectifs visés (campus connectés, territoires d’innovation, pôles de compétitivité, clusters, centres techniques, territoires d’industrie, territoires de grandes ambitions, …).


Durée et format d’une étape :
de l’ordre d’une demi-journée, sous la forme de tables rondes, échanges et débats, interventions d’experts… En ouverture de chaque étape, une présentation des résultats marquants de la première Tournée de l’Innovation sera effectuée. L’Institut InnovENT-E mettra à disposition des supports (guides de déroulement et d’animation, ressources requises…). A l’issue de chaque évènement, une communication (notes de synthèse, communiqués de presse…) sera diffusée par l’Institut InnovENT-E et ses partenaires (site internet dédié, newsletter des partenaires, publications sur les réseaux sociaux…).


Thématiques abordées


La première édition de la Tournée de l’Innovation a fait l’objet de préconisations (consulter le rapport) regroupées selon trois axes identifiés : l’innovation facteur de développement économique des entreprises, de développement des ressources humaines et de développement territorial.


La 2e édition vise à répondre aux enjeux et thématiques identifiés lors de la première Tournée au travers de témoignages et de success stories de PME-PMI dans leur environnement et leurs synergies au sein de leur écosystème territorial. Ce choix vise à permettre une meilleure intégration des spécificités, originalités et attentes d’un territoire donné.

Votre candidature visera à approfondir deux sujets :

 

- le développement des compétences en innovation et à l’international. InnovENT-E a mis en place un référentiel de compétences présenté ICI qui pourra servir d’inspiration ou de support d’appui.

 

- le développement de synergies, notamment avec l’enseignement supérieur, et au sein de l’écosystème territorial.

NB : Des caractéristiques du territoire, tels que des secteurs d’activités spécifiques (plasturgie, aérospatial, énergies, nouvelles technologies, développement durable…), des synergies remarquables, ou encore porteur de projets (territoires d’industrie, territoires de grandes ambitions, PIA, Campus connectés…) ou toute autre particularité notable, pourront constituer un fil rouge supplémentaire mais ne sont en aucun cas obligatoires.


Présentation du dossier de candidature


Les éléments de dossier suivants sont requis :

Description de l’équipe déposant le dossier : le projet réunit plusieurs partenaires associés tels que ceux mentionnés plus haut (entreprises, universités, écoles, collectivités, acteurs du développement économique, structures fédératives…) et désigne un Porteur qui agit au nom et pour le compte de l’ensemble des partenaires du projet. La richesse des débats et échanges envisagés repose nécessairement sur des synergies entre Entreprise/enseignement supérieur et recherche/collectivités territoriales. De ce point de vue, chacune de ces catégories devra donc être représentée au sein de l’équipe candidate. L’Institut InnovENT-E facilitera les mises en relation.

Nature du projet : le dossier précisera la manière dont l’étape sera organisée et le format de la demi-journée : table ronde, conférences, ateliers-débats, intervenants, publics visés (qualité et nombre), animateur, durée, calendrier souhaité pour la mise en oeuvre de l’étape entre octobre 2021 et avril 2022, lieu et environnement… En conformité avec les objectifs généraux définis plus haut, le projet décrira de manière détaillée les objectifs recherchés et la (ou les) problématique(s) abordées.

Restitution des étapes : Chaque étape donnera lieu à une restitution des débats et principales conclusions tirées, auprès de l’ensemble des participants, mais aussi des collectivités concernées, de structures fédératives d’entreprises (CCI, CPME, Medef, réseaux entrepreneuriaux, …) et des milieux éducatifs.

Dépôt du dossier de candidature

(format libre dans la limite de 15 pages)


Les candidatures pour 2021 sont closes. Mais vous pouvez encore candidater pour une étape en 2022 en adressant votre dossier sur contact@innovent-e.fr. Les réponses sur l’acceptation des dossiers seront transmises aux candidats à la suite.

La délégation générale d’InnovENT-E assurera la coordination générale de la 2e Tournée de l’Innovation et pourra apporter un soutien logistique et organisationnel aux étapes.


>>> Candidatez

 
UN ÉVÉNEMENT

AVEC SES MEMBRES FONDATEURS

<
AVEC LE SOUTIEN NATIONAL
logo apec